Suite à la nouvelle recommandation CACES® R489 CHARIOT ET GERBEUR mise en place par l' INRS à parti du 1er janvier 2020, le coût par CACES® subira une augmentation de nos tarifs 14% soit 169€/personne/ jour/par CACES®. Mais le prix reste jusqu'au 31 décembre 2019 à 149€/jour/ CACES®
L'INRS nous oblige de diminuer le nombre de CACES® par jour et par testeur ( plus investissement considérable pour réaliser tout les ateliers lors des tests CACES® .
PUBLIC CONCERNE
Personne amenée à conduire un chariot élévateur.
PRE-REQUIS
Toute personne reconnue apte par un examen Médical.
OBJECTIFS
Apporter les connaissances nécessaires pour satisfaire aux tests d’évaluation selon la recommandation R389.
Préparer à l’obtention de l’autorisation de conduite dans le respect du décret du 2 décembre 1998.
METHODES PEDAGOGIQUES
1ère journée : Théorie-sécurité.
Les autres demi-journées : Pratique à la conduite
Examen théorique et pratique.
VALIDATION
Attestation de stage.
Attestation de compétence après tests d’évaluation selon référentiel CACES®.
Frais de déplacement hors département en sus
IDENTIFICATION DES ORGANISMES DE PREVENTION
ROLE ET RESPONSABILITE DES UTILISATEURS
Statistiques des accidents dus à la profession ;
Intégration de « l’esprit sécurité » ; Les responsabilités de l’utilisateur ; Notion du retrait danger
ASPECT REGLEMENTAIRE
L’arrêté du 2 décembre 1998. La recommandation R389
Les obligations légales ; Conditions d’attribution ou de retrait de l’attestation ;
Connaissances des instances et organismes de prévention
TYPOLOGIE
Classification par catégories
Connaissance du chariot ; Mode de conduite ; Source d’énergie
Hauteur de levée. Description des différents organes
Transmission ; Hydraulique ; Batterie
UTILISATION DU CHARIOT
Les consignes générales de sécurité
Examen d’adéquation ; Règles de circulation à vide, en charge
Règles gerbage
Les consignes particulières
Gerbage en hauteur ; Chargement de camion ; Travaux sur quai
Circulation dans l’entreprise, sur la route, sur divers plans (dévers et autres)
Utilisation d’équipements spéciaux
Les principales causes d’accident du travail
Vitesse excessive ; Stabilité latérale et frontale ; Ecrasement ;
Chute de charges ; Mauvais entretien
OPERATION DE MAINTENANCE
PHASE PRATIQUE
Vérification périodique et semestrielle
Présentation et essai des engins mis à disposition
EXERCICES
Evolution en espace libre, à vide et à charge, s
Conduite en espaces limités à vide et à charge ; Manœuvre de gerbage, en pile et en palettier ;
Chargement latéral de véhicule ; Apprentissage sur un parcours type,
permettant l’évaluation pratique ; Utilisation d’accessoires divers
MISE EN SITUATION
Le stagiaire réalise sous contrôle et avec aide du formateur, les tâches qu’il aura à assumer normalement
TESTS D’EVALUATION CACES®
Théorie et Pratique