PUBLIC CONCERNE
Personnes amenée à conduire une plate-forme élévatrice mobile de personne. PRISE EN CHARGE PAR LE CPF
PRE-REQUIS
Toute personne, reconnue apte par un examen médical.
OBJECTIFS
Apporter les connaissances nécessaires pour satisfaire aux tests d’évaluation selon la recommandation R386.
Préparer à l’obtention de l’autorisation de conduite dans le respect du décret du 2 décembre 1998.
METHODES PEDAGOGIQUES
1ère demi-journée : Théorie – sécurité (en salle).
Les autres demi-journées : pratique à la conduite,
Examen théorique et pratique.
Cassettes vidéo
VALIDATION
Attestation de stage.
Attestation de compétence après tests d’évaluation selon référentiel.
REGLEMENTATION – LEGISLATION
Les instances de la prévention
- Recommandation CARSAT
- Les acteurs de la prévention
- Décrets
- Rôles et responsabilité
LES DIFFERENTS TYPES D’ELEVATEURS NACELLE
Classement et catégories
Caractéristiques et capacités
Source d’énergie
Circuits hydrauliques
L’UTILISATEUR DE L’ELEVATEUR NACELLE
Disposition réglementaires ; visites obligatoires
Vérifications journalières et dispositifs sécurité
Signalisation et différents types de balisage
Conditions de calage
- étude des forces
- Phénomènes de renversement
- Angles de débattement
- Limitation des charges
- Pente de travail
Fin de poste
LES DIFFERENTS RISQUES LIES A L’UTILISATION DES ELEVATEURS NACELLE
Equipements et protections individuelles selon décret du 6 mai 1995.
Examen d’adéquation : analyse de l’environnement
Risques électriques et conditions atmosphériques
Accès au poste de travail
MISE EN ŒUVRE DE L’ELEVATEUR NACELLE
Déplacement sur route, sur chantier, e, entreprise
Déploiement, évolution, progressivité des mouvements
Gestes de commandement
Manœuvre de sauvegarde
TESTS D’EVALUATION
Théorie et/ou oraux
Pratiques.PUBLIC CONCERNE
Personnes amenée à conduire une plate-forme élévatrice mobile de
personne.
PRE-REQUIS
Toute personne, reconnue apte par un examen médical.
OBJECTIFS
Apporter les connaissances
nécessaires pour satisfaire aux tests
d’évaluation selon la
recommandation R386.
Préparer à l’obtention de
l’autorisation de conduite dans le
respect du décret du 2 décembre
1998.
METHODES PEDAGOGIQUES
1
ère demi-journée : Théorie – sécurité
(en salle).
Les autres demi-journées : pratique à
la conduite, Examen théorique et
pratique.
Cassettes vidéo
VALIDATION
Attestation de stage.
Attestation de compétence après
tests d’évaluation selon référentiel
REGLEMENTATION – LEGISLATION
Les instances de la prévention
- Recommandation CARSAT
- Les acteurs de la prévention
- Décrets
- Rôles et responsabilité
LES DIFFERENTS TYPES D’ELEVATEURS NACELLE
Classement et catégories
Caractéristiques et capacités
Source d’énergie
Circuits hydrauliques
L’UTILISATEUR DE L’ELEVATEUR NACELLE
Disposition réglementaires ; visites obligatoires
Vérifications journalières et dispositifs sécurité
Signalisation et différents types de balisage
Conditions de calage
- étude des forces
- Phénomènes de renversement
- Angles de débattement
- Limitation des charges
- Pente de travail
Fin de poste
LES DIFFERENTS RISQUES LIES A L’UTILISATION DES ELEVATEURS
NACELLE
Equipements et protections individuelles selon décret du 6 mai
1995.
Examen d’adéquation : analyse de l’environnement
Risques électriques et conditions atmosphériques
Accès au poste de travail
MISE EN ŒUVRE DE L’ELEVATEUR NACELLE
Déplacement sur route, sur chantier, e, entreprise
Déploiement, évolution, progressivité des mouvements
Gestes de commandement
Manœuvre de sauvegarde
TESTS D’EVALUATION CACES®
Théorie et/ou